Centre documentaire diocésain

centre documentaire diocésain

Présentation

La Bibliothèque diocésaine de Clermont a quitté Chamalières pour s’unir au Centre documentaire catéchétique du diocèse de Clermont.
Elle a vocation à offrir ses services à l’ensemble de la population présente sur notre diocèse, elle souhaite créer des ponts avec les paroisses, les communautés, les services diocésains, l’université et ses bibliothèques, les lieux du patrimoine auvergnat ; permettant de découvrir, d’approfondir ou de transmettre la foi chrétienne ; d’enrichir ses connaissances en sciences religieuses ; de réfléchir sur l’homme, le monde et la société ; de connaître la pensée et la vie de l’Église.
Elle s’imagine également comme lieu d’expositions temporaires et de rencontre avec des auteurs, des artistes, des conteurs…

Ouverture

Lundi : 14h-17h
Mardi, jeudi, vendredi : 10h-12h30 et 13h30-18h
Mercredi* : 14h-19h
Samedi* : 10h-12h30 et 13h30-16h

* Pendant les vacances scolaires : 14h-18h le mercredi. Fermé le samedi.

Catalogue en ligne : www.austremoine.fr

Le fonds

Sont proposés plus de 80 000 documents, environ 10 000  en accès direct ; le reste, en accès différé, pourra être consulté via une navette organisée ; livres, revues, CD, DVD, jeux… ; documents d’actualité et de vulgarisation ; destinés à la jeunesse ; et des documents plus scientifiques de niveau universitaire 1er cycle.
Si les domaines sont variés, ils restent proches des sciences religieuses tels que : Théologie, Exégèse, Pastorale, Catéchèse, Philosophie, Histoire, Littérature, Religions, Spiritualité, Hagiographie, Régionalisme, Patristique, etc.

Emprunt

Inscription et emprunts gratuits.

Hormis la consultation et l’emprunt des documents, l’accès au catalogue en ligne et un accès à internet, l’équipe propose d’autres services comme l’aide personnalisée à la recherche, le prêt inter bibliothèques, la recherche bibliographique sur demande.

Emprunt au maximum 10 documents dont 3 DVD, pour une durée de 3 semaines

centredoc@diocese63.fr