Programme 2020-2021

L’ITA un espace d’étude et de réflexion ouverte à tous

Si vous avez le sentiment que notre culture ne permet pas suffisamment d’éclairer nos situations, nos questions existentielles, vous serez sensibles à l’apport de la théologie pour alimenter votre quête de sens et d’intelligence de la foi : « Venez et voyez » !

L’équipe d’animation de l’Institut Théologique d’Auvergne est heureuse de vous proposer un nouveau programme pour l’année 2020-2021, préparé durant cette période de transition en attente d’un nouveau directeur. C’est le père Henri-Jérôme Gagey, à qui notre évêque a confié cette mission de direction, que nous aurons la joie d’accueillir en septembre.

Nos propositions veulent vous inviter à approfondir tant vos connaissances que vos questions en lien avec la théologie chrétienne : Bible, Révélation, personne du Christ, Eglise, histoire, éthique, philosophie, liturgie, théologie spirituelle, dialogue interreligieux, art et foi, écologie…

En lien avec l’Institut Catholique de Paris, les parcours universitaires se poursuivent également :

• nous assurons l’accompagnement des étudiants préparant le baccalauréat canonique en théologie
  • nous ouvrons la seconde année du parcours de sciences religieuses, en même temps qu’une nouvelle promotion verra le jour dès ce mois de septembre.

Les modules de ces deux cursus restent bien sûr ouverts plus largement.

Vous trouverez l’ensemble de nos propositions dans le livret imprimé des « Formations diocésaines du diocèse de Clermont », publié à la rentrée de septembre.

Nous restons disponibles pour toute demande de précision ou rencontre d’orientation. Bienvenue !

L’équipe d’animation de l’ITA
Laurence Attenelle, Jean-Etienne Long, Françoise Porceddu

En pratique

Le livret des formations ITA 2020-21 sera téléchargeable à partir du 10 juillet.

Mais vous pouvez dès maintenant découvrir le programme grâce à nos onglets du site internet : recherche par niveau, par thème ou par format.

Congés d’été de l’ITA du 4 au 25 août 2020

Bon été,

Bienvenue au père
Henri-Jérôme GAGEY

C’est le père Henri-Jérôme Gagey, à qui notre évêque a confié la mission de direction de l’ITA, que nous aurons la joie d’accueillir en septembre.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Créteil en 1976, il a enseigné la théologie pendant 30 ans à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris dont il fut le doyen de 2000 à 2006. Ces 5 dernières années il a été le Vicaire général de son diocèse.