Devenir des familiers de la Bible

La foi chrétienne, nous le savons, est basée sur la Bible qui nous fait découvrir, aimer et approfondir la vraie Vie telle que le Christ à la suite des prophètes et des sages d’Israël l’a révélée par sa parole, ses actes et sa destinée.

Mais nous le savons aussi, ce texte rédigé il y a bien longtemps dans une société tellement différente de la nôtre, est d’une interprétation difficile au point qu’à certaines périodes, l’Église catholique (à la différence des Églises protestantes) en réservait la lecture au clergé, tandis que « les simples fidèles », comme on disait, devaient se contenter de leur catéchisme et des sermons de la messe du dimanche. Heureusement cette époque est révolue. Tous les croyants sont aujourd’hui encouragés à devenir des familiers des Écritures bibliques.

Dans cet esprit, l’Institut théologique d’Auvergne considère comme l’une de ses priorités de permettre à ses auditeurs de s’ouvrir à l’intelligence des Écritures, et entreprend de réformer ses programmes pour y parvenir. Ce serait mentir de vous promettre « la Bible pour les nuls » ou « la Bible sans peine ». Mais l’équipe des biblistes de l’ITA fera le maximum pour ce soit « La Bible dans la joie » ou « la Bible avec cœur ».