L’oeuvre de St Irénée de Lyon

Avec Didier PENTECOTE (Fr. dominicain), licence canonique en théologie, curé de paroisse

Parcourir l’œuvre d’Irénée c’est entrer dans le mystère de la foi chrétienne qui se construit, qui cherche à mettre en mots ce qu’elle croit. À la fin du 2nd siècle les courants déviants dans l’Église, qu’on appellera hérésies, s’inscrivent dans ce foisonnement de recherches pour dire l’originalité chrétienne dans un monde déjà plein de croyances sur Dieu, sur l’homme, sur le cosmos, et qui, de plus, est parfois hostile au christianisme. Suivons Irénée dans sa réflexion théologique sur la nouveauté qu’apportent le Christ et la justesse de sa vision de l’histoire, du salut, de l’homme. Une aventure particulièrement instructive !

4 mercredis
19h à 20h30