Lecture d’un théologien

ATTENELLE Laurence (Mme), licence canonique en théologie, responsable Formation Permanente du diocèse de Clermont, membre de l’équipe d’animation de l’ITA, (Théologie)
et
LONG Jean-Étienne (Fr. dominicain), D.E.A. de philosophie, licence canonique en théologie, pastorale des jeunes diocèse de Clermont, (Théologie)

William T. Cavanaugh
Théologien catholique américain, marié et père de famille, W. Cavanaugh part d’une analyse de la torture au Chili et de la résistance catholique pour penser la puissance propre du message de l’Église et de l’Eucharistie. En dialogue avec la théologie de la libération, avec Jacques Maritain, Jean-Baptiste Metz, et Stanley Hauerwas, il propose un point de vue original sur la place de l’Église dans la société, à travers une critique de la réduction de la religion à la violence, et une analyse du déplacement du sacré de la sphère religieuse à la sphère politique.
Se procurer Eucharistie – mondialisation, Ad Solem, 2008.

Christoph Theobald
Le jésuite Christoph Theobald (1946 -…) fait partie de ces théologiens soucieux de la crédibilité du christianisme dans nos sociétés dites « post-modernes ». C’est dans ce contexte qu’il cherche inlassablement à élaborer une compréhension du christianisme comme « style », en concordance avec le « style » de Jésus de Nazareth tel qu’il se laisse découvrir dans les récits évangéliques. C’est ce rapport original entre le « style hospitalier » de Jésus, la mise par écrit des témoignages le concernant et la genèse de l’Église, que nous découvrirons au travers de quelques textes choisis.

Public : Niv2 – CATh

Atelier W. Cavanaugh :