Théologie – Intelligence de la foi

Année Luther, 500 ans de la Réforme  : « Où en est l’œcuménisme » ?

Avec  Catherine Henry

« 500 ans après la publication des 95 thèses de Martin Luther et la naissance du mouvement de la Réforme, les chrétiens sont invités par leurs Eglises à une relecture commune de leur histoire, tant la mémoire historique de nos traditions, au fil des siècles, a façonné des récits qui souvent ont accentué la confrontation et le conflit. Cette journée permettra d’acquérir une compréhension historique et théologique de nos divisions et nous sensibilisera à la nécessité et la complexité du défi commun de l’unité des chrétiens. »

Le jeudi 4 mai de 10h à 16h30 à l’Abbaye de Chantelle, la Maison Saint Benoît

S’inscrire par mail accueil.chantelle@orange.fr ou par tél. : 04.70.56.62.55 avant le 22 avril

En voir plus

La connaissance de Dieu en question selon les Pères cappadociens du IVe siècle

Avec Gérard REYNAUD

Basile de grand

Dieu est incompréhensible en son essence et la seule chose que nous puissions appréhender de la Divinité c’est précisément son infinitude et son incompréhensibilité. Dieu avait dit à Moïse : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre ». Et saint Paul ajoutera : « Dieu vit dans une lumière inaccessible. Nul parmi les hommes ne L’a vu ni ne peut Le voir ». Il réside là où notre connaissance, nos concepts, ne sauraient avoir accès et nous ne pouvons L’atteindre dans ce qu’Il est puisqu’ Il est au-delà de tout, de l’être même.

Cependant le divin Philanthrope se donne à connaître, dans sa Révélation, par grâce, en une « échelle de théophanies » qui conduisent à l’Incarnation du Verbe éternel. Ainsi, une voie, en deux directions inséparables, s’offre à l’homme : descendante, cataphatique, où Dieu manifeste ses Noms : Ascendante, apophatique, où nous montons vers Lui, en une ascension spirituelle qui ne fait que révéler d’une façon toujours plus évidente l’incognoscibilité absolue de la nature divine. Cette voie suppose une attitude existentielle de foi, de purification intérieure, dans laquelle l’homme fait l’expérience de la connaissance et de l’inconnaissance de Dieu.

Cette question de l’incompréhensibilité de Dieu est très présente au IVe siècle, dans le combat des Pères cappadociens contre les grandes hérésies trinitaires et christologiques. Nous étudierons certains textes se rapportant à ces controverses comme le « Contre Eunome » de Basile de Césarée, la « Vie de Moïse » de Grégoire de Nysse, les « Poèmes de l’Arcane » et le « Discours 28 » de Grégoire de Naziance. Nous ferons également appel au « Sur l’incompréhensibilité de Dieu » de Jean Chrysostome.

Les mardis 18h30 à 20h30

Dates : 27 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 6 décembre, 17 janvier, 14 février, 7 mars, 4 avril, 9 mai

Théologie à 3 voix : Le souffle de l’Esprit, vie et force pour le monde

Avec un pasteur protestant, un prêtre orthodoxe et une laïc catholique, des soirées où l’exposé de l’un est suivi des réactions et d’un dialogue avec les autres puis avec le public.

Le souffle de l’esprit, vie et force pour le monde

A partir de l’Écriture, comprendre comment nos traditions ecclésiales ont été attentives à la place de l’Esprit-Saint dans la vie du croyant et dans l’Église. L’Esprit-Saint remplit l’univers.

5 €/soirée

> De la Trinité Sainte à l’inspiration des Écritures
Avec Patrick AUBLET
Date : Mercredi 25 janvier 20h30 à 22h

> L’Église naît et vit de l’Esprit
Avec Gérard REYNAUD
Date : Mercredi 15 février 20h30 à 22h

> Le murmure de l’Esprit au cœur de l’homme
Avec Catherine HENRY
Date : Mercredi 15 mars 20h30 à 22h

> Le Souffle Saint remplit l’univers. Discerner les traces de Sa présence
Table ronde
Date : Mercredi 5 avril 20h30 à 22h

Marie dans le mystère du Christ et de l’Église

Avec Jean-Luc VARNAS et Gérard REYNAUD

Les fondements de la théologie mariale, communs à l’Orient et à l’Occident ; les dogmes de l’Immaculée Conception et l’Assomption ; Marie située dans l’Église parmi les croyants, avec le Concile Vatican II ; les apparitions, la prière à Marie.

Date : Samedi 13 mai de 9h à 16h

En voir plus