Théologie – Intelligence de la foi

> Péché, grâce et liberté chez les Pères grecs et latins

Avec  Gérard Reynaud

Cette année nous étudierons des œuvres majeures de Pères grecs et latins, en particulier celles de saint Maxime le Confesseur, de saint Jean Damascène et de saint Augustin autour des questions de la nature du péché, de la grâce divine dans sa relation avec la liberté, de l’articulation entre la volonté de l’homme et le libre-arbitre et les enjeux anthropologiques de leurs doctrines. Les textes choisis sont les suivants : Maxime le Confesseur : Questions à Thalassios, Jean Damascène : De la foi orthodoxe, Augustin d’Hyppone : De la grâce et du libre-arbitre, Du péché originel, Réfutation de Pélage. Jean Cassien : Conférence XIII.  De larges extraits de ces textes seront remis aux participants.

Les mardis de 18h30 à 20h30

Dates : 26 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 16 janvier 2018, 6 février, 13 mars, 3 avril, 15 mai

Selon possibilités 162€   126€

> Ateleir lecture : Jésus, approche historique, de J.A. Pagola  ANNULE

Avec Catherine Henry

Exegète espagnol reconnu, l’auteur a voulu au soir de sa vie partager sa passion de Jésus dans une langue fluide, sans mots techniques, capable de toucher ses lecteurs dans l’ intelligence, dans le cœur et la foi. On se laissera toucher par un Jésus profondément humain, proche des plus petits, qui ouvre sur le mystère de Dieu et de l’offre de Vie qui nous est faite. Sous forme d’ateliers où la participation de chacun sera sollicitée.

Les lundis de 16h30 à 18h30

Dates : 9 octobre, 13 novembre, 4 décembre, 15 janvier 2018, 5 février, 12 mars, 23 avril, 14 mai

Selon possibilités 95€   75€

> Dialogue interreligieux ANNULE

Avec Bernard Lochet

Quelle est, pour l’Église, la place des religions du monde ?

Comment se comprend-elle dans ses relations avec les autres religions ?  Comment tenir à la fois « la possibilité réelle du salut pour tous les hommes et la nécessité de l’Église pour le salut » ? Notre Église a mené une réflexion théologique assez considérable et a posé des actes signifiants depuis quelques décennies. Nous essaierons d’en repérer les perspectives et les enjeux pastoraux.

Date : Samedi 14 oct de 9h à 16h30

Selon possibilités   43€   33€

S’inscrire avant le 23 septembre

> Du conflit à la communion, Rapport de la Commission luthéro-catholique ANNULE

Avec Catherine Henry

A l’occasion des 500 ans de la réforme de Luther, nous prendrons connaissance du travail réalisé par la  Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité: quel regard porter aujourdh’ui  sur l’histoire de la séparation, où  en est-on des oppositions de l’époque sur les questions théologiques ? quel avenir cela permet-il d’ouvrir entre nos églises ?  »

Les lundis de 14h30 à 16h30

Dates : 16 octobre, 20 novembre, 11 décembre

Selon possibilités 60€   40€

> Théologie à 3 voix

La bonne nouvelle de l’évangile : de quel salut avons-nous besoin ?

Les mercredi de 20h30 à 22h
7€ / soirée

Sauvés, mais de quoi ?

Du péché personnel au péché collectif

L’enfer existe-t-il?

Le salut, une joie à partager

> l’œcuménisme

Avec Catherine Henry

Nous fêtons en 2017 les 500 ans de la Réforme de Luther, dans un souci réaffirmé d’œcuménisme.

Que peut-on dire de l’histoire de nos séparations entre églises chrétiennes ? Où en sont les avancées du mouvement œcuménique ? Nous ferons le point sur les convergences entre les Églises séparées et les points sensibles qui demeurent.

Date : Vendredi 6 avril de 9h à 16h30

Selon possibilités 43€   33€