Présentation des Parcours diplômants

Présentation des parcours diplômants

L’Institut Théologique d’Auvergne (ITA) est une Antenne du Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Les parcours diplômants de l’ITA proposent une formation en théologie de type universitaire destinée principalement à des laïcs dans la vie active. L’objectif est de donner les éléments fondamentaux d’une réflexion structurée sur la foi chrétienne, dans une visée organique, c’est-à-dire prenant en compte la globalité des champs concernés par l’intelligence de la foi : exégèse biblique, dogmatique, théologie morale, philosophie, anthropologie, sciences humaines, histoire de l’Église, œcuménisme, interreligieux, langues bibliques.

Une première étape conduit au DUET (120 ECTS) en 4 ans, une deuxième étape conduit au Baccalauréat canonique (300 ECTS) en 8 ans.

Une commission d’équivalences se réunit chaque année sous la responsabilité du doyen du Theologicum pour valider la poursuite des études ou/et les diplômes universitaires de théologie.

Les auditeurs libres, c’est-à-dire qui ne souhaitent pas passer d’examen, sont tout autant les bienvenus, l’intelligence de la foi n’étant pas d’abord une question de diplôme !

Chaque année porte le nom de sa discipline majeure :

  1. Introduction au christianisme
  2. Philosophie et Bible (1)
  3. Philosophie et Bible (2)
  4. Christologie
  5. Ecclésiologie
  6. Anthropologie
  7. Agir chrétien
  8. Dissertation finale du Baccalauréat canonique

Au programme de 2016-2017 : année Philo et Bible et année Agir Chrétien