Nicodème

Nicodème

Nicodème, c’est celui qui vient voir Jésus pour y voir clair.

Formation destinée à tout chrétien qui veut approfondir ce qu’il croit, à ceux qui cherchent à Initier, Transmettre les ressources de la foi, Accompagner d’autres personnes.

Parcours sur 2 ans : en 2017-2018 sont proposés les modules de la seconde année, ainsi que 2 journées d’étude.

Possibilité de suivre un module au choix.

Les prix indiqués renseignent les auditeurs libres.

 

> Vision de l’Homme et foi chrétienne (19h)

Avec Laurence ATTENELLE

Argument :
C’est en pensant la relation entre Dieu et l’homme que le croyant peut affirmer quelque chose sur ce qu’est l’homme. En reprenant les grandes questions de la création, du péché, de la grâce et de l’accomplissement, nous verrons ce que la foi chrétienne nous donne comme ressources pour mieux comprendre ce que l’Église affirme de la vocation humaine.

Compétences à acquérir à l’issue de l’enseignement :
Être capable de comprendre et  de rendre compte de ce que l’Église affirme dans le domaine de l’anthropologie chrétienne.
Apprendre à poser les questions sur l’homme de façon théologique.
Lire un texte en fonction du genre littéraire (quelques notions d’herméneutique des textes) et du contexte d’élaboration.

Thèmes généraux :
La notion de création
Le mal, le péché
Nature, grâce, liberté, justification
L’espérance chrétienne ; eschatologie
Questions actuelles (gender, transhumanisme…) ; science et foi

Pédagogie et méthodologie :
Cours magistral – lecture de textes (théologiques, bibliques, magistériels) – travaux de groupe

À lire obligatoirement au cours de l’enseignement :
Constitution conciliaire Gaudium et spes, n° 11 à 32
Bernard Sesboüé, Croire (Paris, Droguet & Ardent, 1999), pp. 177 à 213 (mal, péché…)
B. Sesboüé, Histoire des Dogmes, tome II, L’homme et son salut (Paris, Desclée, 1995), pp. 149 à 267 (« Péché originel et péché des origines »)
D’autres textes (extraits d’ouvrages de L. F. Ladaria, B. Sesboüé, J. Moltmann…) sont à lire entre chaque séance. Une bibliographie est distribuée au début du cours.

Mode d’évaluation :
Le cours ne donne pas lieu à une validation formelle ; il repose sur l’assiduité, la participation orale et les lectures effectuées d’un cours à l’autre.

Les vendredis de 9h à 12h15

Dates : 15, 22, 29 septembre, 6, 13, 20 octobre

Selon possibilités 171€   152€

S’inscrire avant le 25 août

 

>  L’Église (16h)

Avec Catherine Henry

Argument :
A travers l’étude des sources scripturaires ainsi que des principaux textes de Vatican II, on cherchera à entrer dans la compréhension renouvelée d’elle-même que l’Église a mise en oeuvre à VII. Quels sont les repères qui permettent à l’Eglise d’évoluer face aux défis de son temps, en restant fidèle à sa mission, ancrée dans le mystère qui la constitue ? Quelle est son identité profonde ?

Compétences à acquérir à l’issue de l’enseignement :
Comprendre et maitriser les concepts de Mystère, Royaume, Peuple de Dieu, charismes, Communion, collégialité, Synodalité.
Avoir intégré les différentes composantes théologiques du retournement opéré à VII. En reconnaître les sources dans les écrits du Nouveau Testament et la Tradition des Pères des premiers siècles.
Disposer de repères pour questionner son propre rapport à l’Eglise, ses présupposés, ses évolutions possibles souhaitables
Disposer de repères pour analyser en termes théologiques les situations ecclésiales rencontrées sur le terrain.

Sommaire et thèmes :
Comment nait l’Église : . ses origines dans l’histoire, la prédication de Jésus, les sources déjà interprétées dont nous disposons
Forme et caractéristiques des premières communautés chrétiennes
L’Eglise dans le Credo
La forme grégorienne de l’Eglise
Le retournement de Vatican II : la constitution Lumen Gentium et les autres textes conciliaires
L’Eglise locale et la communion des églises
Les ministères qui structurent l’Eglise : le ministère pastoral, le ministère diaconal

Pédagogie et méthodologie :
Etude de textes (Ecriture, Tradition, commentaires théologiques)
Travaux en sous-groupes
Reprises  notionnelles, compléments  magistraux

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
Articles théologiques fournis d’une fois sur l’autre

Mode d’évaluation :
Le cours ne donne pas lieu à une validation formelle, et repose sur l’assiduité, la participation  et les lectures mises en œuvre d’un cours à l’autre

Les vendredis de 9h à 12h15

Dates : 17, 24 novembre, 1er , 8, 15 décembre

Selon possibilités 144€   128€

S’inscrire avant le 27 octobre

 

> Les sacrements (19h)

Avec Élisabeth Raveneau

Argument :
A travers l’étude des divers Rituels des sacrements, on cherchera à entrer dans une meilleure intelligence des sacrements comme actes de l’Eglise, reconnus dans la foi comme actes de Dieu, et de ce que les chrétiens célèbrent dans la liturgie afin de le manifester et d’en vivre.

Compétences à acquérir à l’issue de l’enseignement :
Etre capable de rendre compte de ce que l’Eglise célèbre dans les sacrements étudiés à partir des livres liturgiques.

Sommaire et thèmes :
La notion de sacrement : de l’Antiquité au XXème siècle
L’initiation chrétienne
La pénitence et la réconciliation
Les sacrements pour les malades
Le mariage
Les ordinations

Pédagogie et méthodologie :
Etude des Rituels

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
Chauvet Louis-Marie, Le corps, chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, Bayard, « Theologia », 2010.
D’autres seront indiqués en cours de route.

Mode d’évaluation :
Le cours ne donne pas lieu à une validation formelle ; il repose sur l’assiduité, la participation orale et les lectures effectuées d’un cours à l’autre.

Les vendredis de 9h à 12h15

Dates : 19 janvier, 2, 9 février, 2, 9, 16 mars

Selon possibilités 171€   152€

S’inscrire avant le 29 décembre

 

> Que faire pour bien faire ? (23h )

Avec Caroline Bauer

Argument :
Dans un contexte de pluralisme éthique, comment la foi chrétienne informe-t-elle la vie morale? Le cours appréhendera comment discerner dans un monde complexe et agir en chrétien avec les autres. Après avoir défini les notions clés et posé la problématique du discernement éthique en philosophie et en théologie morale, nous examinerons les ressources que l’Église apporte, et réfléchirons sur le rapport entre le croire et l’agir. Le cours permettra une mise en application par plusieurs cas, dans différents champs de la morale sociale.

Compétences à acquérir à l’issue de l’enseignement :
Maîtriser le langage de la discipline : connaissance des notions de base et des concepts clés de l’éthique adoptés ou élaborés dans la tradition chrétienne.
Être en capacité de discerner les ressources de la foi dans l’élaboration du jugement moral,
Savoir mettre en oeuvre une méthode d’analyse des dilemmes éthiques,
Savoir se repérer dans les outils et les aides proposés par l’Église.

Sommaire et thèmes :
Éthique et morale : définitions
Construction du sujet et confrontation à l’altérité dans le discernement éthique
La dignité de la personne, le travail de la conscience
La dimension ecclésiale de l’agir chrétien
Présentation de la Doctrine Sociale de l’Église
Introduction aux différents champs de la morale sociale

Pédagogie et méthodologie :
Cours magistral- lecture de textes- Etudes de cas.

Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
Thévenot, Xavier, Morale fondamentale, Notes de cours, Paris, Bayard, Don Bosco Editions, Desclée de Brouwer, 2007.
Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du cours en complément.

Mode d’évaluation :
Oral

Les jeudis de 9h à 12h15

Dates :26 avril, 3, 17, 24 mai, 7, 14, 21 juin

Selon possibilités 207€   184€

S’inscrire avant le 5 avril

Journées d’étude

 

> Dialogue interreligieux

Avec Bernard Lochet

Quelle est, pour l’Église, la place des religions du monde ?

Comment se comprend-elle dans ses relations avec les autres religions ?  Comment tenir à la fois « la possibilité réelle du salut pour tous les hommes et la nécessité de l’Église pour le salut » ? Notre Église a mené une réflexion théologique assez considérable et a posé des actes signifiants depuis quelques décennies. Nous essaierons d’en repérer les perspectives et les enjeux pastoraux.

Date : Samedi 14 octobre de 9h à 16h30

Selon possibilités 43€   33€

S’inscrire avant le 23 septembre

 

> L’œcuménisme (6h)

Avec Catherine Henry

Nous fêtons en 2017 les 500 ans de la Réforme de Luther, dans un souci réaffirmé d’œcuménisme.

Que peut-on dire de l’histoire de nos séparations entre églises chrétiennes ? Où en sont les avancées du mouvement œcuménique ? Nous ferons le point sur les convergences entre les Églises séparées et les points sensibles qui demeurent.

Date : Vendredi 6 avril de 9h à 16h30

Selon possibilités 43€   33€

S’inscrire avant le 16 mars