Nicodème

Nicodème, c’est celui qui vient voir Jésus pour y voir clair.

Formation destinée à tout chrétien qui veut approfondir ce qu’il croit, à ceux qui cherchent à Initier, Transmettre les ressources de la foi, Accompagner d’autres personnes.

Parcours sur 2 ans : en 2017-2018 sont proposés les modules de la seconde année, ainsi que 2 journées d’étude.

Possibilité de suivre un module au choix.

Les prix indiqués renseignent les auditeurs libres.

> Vision de l’Homme et foi chrétienne (19h)

Avec Laurence ATTENELLE

En reprenant les grandes questions de la création, du péché, de la grâce et de l’accomplissement, on verra ce que la foi chrétienne nous donne comme ressources pour mieux comprendre « la sublimité de la vocation humaine » (Vatican II)

Dates : 15, 22, 29 septembre, 6, 13, 20 octobre

Selon possibilités 171€   152€

S’inscrire avant le 25 août

>  L’Église (16h)

Avec Catherine Henry

Le monde change, nous aussi. L’Eglise aussi s’adapte et évolue face à des défis toujours renouvelés. Comment s’assurer qu’elle reste toujours fidèle à sa mission, ancrée dans le mystère qui la constitue ? quels sont les repères qui permettent à l’Eglise d’avancer sans trahir son identité profonde ?

Dates : 17, 24 novembre, 1er , 8, 15 décembre

Selon possibilités 144€   128€

S’inscrire avant le 27 octobre

> Les sacrements (19h)

Avec Élisabeth Raveneau

A travers l’étude des divers Rituels des sacrements, on cherchera à entrer dans une meilleure intelligence des sacrements comme actes de l’Eglise, reconnus dans la foi comme actes de Dieu, et de ce que les chrétiens célèbrent dans la liturgie afin de le manifester.

Dates : 19 janvier, 2, 9 février, 2, 9, 16 mars

Selon possibilités 171€   152€

S’inscrire avant le 29 décembre

> Que faire pour bien faire ? (23h )

Avec Caroline Bauer

Dans un monde marqué par le pluralisme, comment la foi chrétienne informe-t-elle la vie morale ? On montrera comment l’éthique chrétienne peut accompagner celles et ceux qui engagent leur vie à la suite du Christ pour discerner et agir dans la vie quotidienne avec les autres.

Les jeudis de 9h à 12h15

Dates :26 avril, 3, 17, 24 mai, 7, 14, 21 juin

Selon possibilités 207€   184€

S’inscrire avant le 5 avril

Journées d’étude

> Dialogue interreligieux

Avec Bernard Lochet

Quelle est, pour l’Église, la place des religions du monde ?

Comment se comprend-elle dans ses relations avec les autres religions ?  Comment tenir à la fois « la possibilité réelle du salut pour tous les hommes et la nécessité de l’Église pour le salut » ? Notre Église a mené une réflexion théologique assez considérable et a posé des actes signifiants depuis quelques décennies. Nous essaierons d’en repérer les perspectives et les enjeux pastoraux.

Date : Samedi 14 octobre de 9h à 16h30

Selon possibilités 43€   33€

S’inscrire avant le 23 septembre

> L’œcuménisme (6h)

Avec Catherine Henry

Nous fêtons en 2017 les 500 ans de la Réforme de Luther, dans un souci réaffirmé d’œcuménisme.

Que peut-on dire de l’histoire de nos séparations entre églises chrétiennes ? Où en sont les avancées du mouvement œcuménique ? Nous ferons le point sur les convergences entre les Églises séparées et les points sensibles qui demeurent.

Date : Vendredi 6 avril de 9h à 16h30

Selon possibilités 43€   33€