Nicodème

Nicodème, c’est celui qui vient voir Jésus pour y voir clair.

Formation destinée à tout chrétien qui veut approfondir ce qu’il croit, à ceux qui cherchent à Initier, Transmettre les ressources de la foi, Accompagner d’autres personnes (ITA).

Parcours sur 2 ans, possibilité de suivre un module au choix.

En partenariat avec le Service Diocésain de Formation permanente.

La 2nde année seront proposés les modules sur l’Église, les sacrements, l’agir chrétien.

Nicodème Soirée (les jeudis 20h à 22h)

>  La Bible (16h)

Avec Vincent LE CALLENNEC

Il s’agira d’entrer dans la création et l’épaisseur de la Bible, reconnue comme patrimoine religieux identitaire de génération en génération, afin de mieux la lire dans sa vérité, d’être joyeux de l’interpréter. (AT et NT : contexte historique, genèse du texte, canon, méthodes de lecture,…)

Dates : 6, 13 et 17 (lundi) octobre, 3, 10, 17 et 24 novembre, 1er décembre

> La Révélation (12h)

Avec Jean-Luc VARNAS

« Où es-tu ? », ainsi Dieu s’adresse à l’Homme et vient à sa rencontre. Le cours a pour objet de rendre compte de cette expérience dans ses différentes dimensions et modalités.

Dates : 8 et 15 décembre, 5, 12, 19 et 26 janvier

S’inscrire avant le 25 novembre

> Jésus Christ Fils de Dieu donné pour nous (18h)

Avec Bernard LOCHET

La vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ pour nous ; originalité de la foi au Père, au Fils et au Saint Esprit. Approche biblique et théologique.

Dates : 2, 9 et 16 février et 9, 16, 23 et 30 mars, 6 et 10 (lundi) avril

S’inscrire avant le 20 janvier

> Vision de l’Homme et foi chrétienne (18h)

Avec Laurence ATTENELLE

En reprenant les grandes questions de la création, du péché, de la grâce et de l’accomplissement, on verra ce que la foi chrétienne nous donne comme ressources pour mieux comprendre « la sublimité de la vocation humaine » (Vatican II)

Dates : 4, 11, 18 et 22 (lundi)  mai, 1er, 8, 15, 22 et 29 juin

S’inscrire avant le 21 avril

Nicodème Matinée

> La Bible (16h – les vendredi  9h à 12h 15)

Avec Vincent LE CALLENNEC

Dates : 6, 13, 20 et 27 janvier et 3 février

S’inscrire avant le 15 décembre

> La Révélation (13h – les jeudis 9h à 12h15)

Avec Jean-Luc VARNAS

« Où es-tu ? », ainsi Dieu s’adresse à l’homme et vient à sa rencontre. Le cours a pour objet de rendre compte de cette expérience dans ses différentes dimensions et modalités.

Dates : 9 et 16 février, 9 et 16 mars

S’inscrire avant le 27 janvier

> Jésus Christ Fils de Dieu donné pour nous (20h – Les jeudis 9h à 12h15)

Avec Françoise PORCEDDU

Dates : 23 et 30 mars, 6 avril, 4 et 18 mai, 1er juin

S’inscrire avant le 10 mars

Journées d’étude communes aux deux parcours Nicodème

> La conversion

Avec Christophe RAIMBAULT

Le bibliste nous aidera à percevoir le rapport entre appel et conversion et les différentes étapes d’une conversion à partir du cheminement de Moïse, de Pierre et de Paul.

Partenariat avec le Service Diocésain de Catéchuménat

Date : Samedi 15 octobre de 9h à 17h

> Marie dans le mystère du Christ et de l’Église

Avec Jean-Luc VARNAS et Gérard REYNAUD

Les fondements de la théologie mariale, communs à l’Orient et à l’Occident ; les dogmes de l’Immaculée Conception et l’Assomption ; Marie située dans l’Église parmi les croyants, avec le Concile Vatican II ; les apparitions, la prière à Marie.

Date : Samedi 13 mai de 9h à 16h

Groupes d’échange

Des groupes d’échange pour les deux parcours seront mis en place en cours d’année.