L’environnement de l’ITA

Bibliothèque d’étude de l’ITA

La bibliothèque d’étude de l’Institut Théologique d’Auvergne met à disposition de ses étudiants, enseignants et intervenants plus de 1500 titres. Ceux-ci recouvrent différents domaines : Bible ; Théologie (patristique, dogmatique, fondamentale, pastorale, œcuménique, morale) ; Arts et théologie des arts ; Religions ; Magistère et histoire de l’Eglise ; Liturgie et sacrements ; Vie chrétienne et spiritualité ; Langues ; Philosophie ; Sciences ; Histoire et géographie ; Auvergne.

> Vocation : La bibliothèque d’étude de l’ITA s’est constituée par des dons de particuliers ou de la bibliothèque diocésaine. Elle ne peut égaler cette dernière ni par son fonds, ni par ses services.
> Fonctionnement : L’ensemble des documents est empruntable par nos étudiants et auditeurs, seules les rares encyclopédies portant la mention « exclu du prêt » sont destinées à la consultation sur place. Il es nécessaire de s’inscrire auprès du secrétariat pour l’emprunt des livres.
> Ouverture : du lundi au vendredi selon les horaires d’ouverture de bureau de l’ITA (9h-12h / 14h-17h sauf exceptions).
> Inventaire : La bibliothèque d’étude de l’ITA ne possède pas de catalogue en ligne, néanmoins vous pourrez trouver ici en ligne l’inventaire par ordre alphabétique de titre, d’auteur, et l’inventaire thématique. Ces inventaires ne tiennent pas compte des emprunts des lecteurs, la disponibilité des titres n’est donc pas garantie. De plus ces inventaires ne sont pas exhaustifs : ils ne comportent pas les revues ni les dernières entrées, leurs mises à jour n’étant pas automatique.

Renseignements auprès de l’ITA : 04 73 19 20 98 – ita@itaclermont.fr

Bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine située à Chamalières est ouverte à tous, chercheurs, étudiants, lecteurs occasionnels. Elle offre un vaste choix d’ouvrages anciens et récents.

> Le fonds : Sciences religieuses, Histoire de l’Eglise, Spiritualité, Philosophie, Histoire, Histoire de l’Art, Histoire locale. Nombreuses revues.

> Accueil et aide à la recherche.

> Service de prêt et consultation sur place.

> Ouverture : lundi, mardi, vendredi 14h à 17h / mercredi 16h à 19h. Fermeture : jours fériés et vacances universitaires.

Contact : 13 rue Richelieu 63400 Chamalières / 04 73 31 42 70 /  bibliotheque.diocese63@orange.fr

Regarder une vidéo (3 minutes) de la bibliothèque diocésaine. Réalisée par les équipes de la Web TV du diocèse de Clermont :